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création de site internet en vendée : Mes conseils

Sébastien LALERE
Conseils pour la création de site internet

Depuis 2009 j’ai fait un constat, j’entends trop souvent des porteurs de projets de création de site internet en Vendée, être déçu du résultat de leur site et il est toujours d’actualité en 2021 !

Afin que la création ou la refonte de votre site internet soit un succès et qu’il ne tombe pas dans le néant d’internet, je vous propose mes conseils pour construire votre cahier des charges, ou bien même réaliser la gestion de projet de votre futur site internet. Il est de plus en plus simple de créer un site pourtant il y a des étapes clés à ne pas manquer.

Pourquoi est-il primordial de bien préparer la création d’un site internet ?

Avant de commencer à  sélectionner vos futurs partenaires professionnels, il y a certaines étapes clés à respecter pour la gestion de projet de votre futur site internet :

  • Définir un Budget
  • Analyser vos cibles et le marché sur internet
  • Réaliser un cahier des charges
  • Sélectionner vos partenaires
  • Choisir la bonne technologie et l’hébergement
  • Penser à la promotion et au référencement

Les étapes clés pour un site internet réussi

1. Définir un budget

Comme pour tout projet, il est important de budgétiser la création de site internet. Qu’importe la taille du site, vous allez identifier le budget qui sera décomposé de la manière suivante :

  • Coût de la création du site internet
  • Coût de l’hébergement
  • Coût de maintenance et mise à jour
  • Coût de la promotion et du référencement

2. Analyser vos cibles et le marché

Les Cibles : L’identification de vos cibles est une étape importante, souhaitez vous atteindre sur votre site internet des particuliers (BtoC) ou des professionnels (BtoB) voir même les deux ? Vous pourrez également affiner par catégorie d’internautes (catégories professionnelles, âges, géolocalisation par ville, département, région, toute France ou International…) N’oubliez pas qui sont vos cibles pendant la création et la promotion de votre site internet. Pensez à adapter le design, les fonctionnalités et le contenu aux besoins de vos futurs clients.

Le Marché : L’analyse du marché sur internet est aussi importante, il y aura deux analyses à réaliser: La concurrence, le marché est-il peu ou très concurrentiel ? Cela vous permettra d’identifier le positionnement de vos concurrents sur internet, qui peut être différent de réalité. Le potentiel, il est possible de connaitre le volume du trafic qui peut-être généré par les mots clés selon votre activité, sur les moteurs de recherche.

3. Réaliser un cahier des charges

Le cahier permet de formaliser les spécifications et vos besoins pour ensuite les partager avec les différents acteurs et s’assurer de leur accord entre les besoins et le livrable de votre futur site internet. Il faudra rédiger l’architecture, (pages, sous-pages, espace client…) l’ensemble des fonctionnalités et modules (niveau pour l’administration du contenu, photo, paiement, extraction des données, formulaires, génération d’e-mailing…)

Ce cahier des charges vous permettra de cerner le projet et ensuite de le soumettre aux prestataires pour qu’ils puissent estimer le temps de développement et effectuer des devis avec un coût global. Si vous n’avez pas le temps ou les ressources internes, vous pouvez faire appel à un prestataire pour le rédiger, en prenant le temps de le relire par la suite.

4. Sélectionner vos partenaires

Externaliser ou internaliser la création de site internet, si vous choisissez d’externaliser la création de votre site et de confier la réalisation à des professionnels (agence de communication globale, agence web, graphiste, développeur, référenceur, hébergeur…) surtout prenez bien le temps de questionner et sélectionner vos partenaires.

Même si vous allez confier votre projet de site internet à des professionnels ayant une expertise et de nombreuses années d’expériences, je vous conseille de bien verrouiller le contrat avec l’ensemble des prestataires. Vous pourrez dans ce cas contractualiser les éléments suivants :

  • Le bon respect du cahier des charges
  • L’intégration des fonctionnalités demandées
  • Les pénalités en cas du non respect du cahier des charges
  • Les pénalités en cas de retard d’exécution et de livraison
  • Les modalités de maintenance, d’évolutions et de mises à jour

5. Choisir le bon code et l'hébergement

En même temps que la sélection des partenaires, il est également important de connaitre le langage du code qui sera utilisé pour la création du site internet. Ensuite il y a le choix du CMS ou backoffice pour l’administration des pages et leurs modifications. En fonction de votre cahier des charges et du type création de site internet que vous avez besoin (site vitrine, site E-commerce…) il est préférables de biens s’assurer que le CMS proposé par vos futurs prestataires sera bien celui qui est adapté à votre projet de site internet.

Concernant l’hébergement, vous pouvez choisir deux solutions différentes pour héberger votre site internet :

  • Internaliser l’hébergement de votre site si seulement vous possédez la bonne architecture serveur et une équipe capable de maintenir 24h/24h.
  • Externaliser l’hébergement de votre site dans un datacenter et géré par un hébergeur professionnel, sur serveurs mutualisés ou dédiés. Ce dernier vous garantira le bon fonctionnement de votre site internet.

6. Penser à la promotion et au référencement

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